Top 10 des plans d’eau en Île de France… entre Seine et Etangs!

Top 10 des plans d’eau en Île de France… entre Seine et Etangs!

3 September 2022 Off By mehdi

sur les critères de disposition (superficie, largeur,…), spécificités et accès quels sont les meilleurs plans d’eau en IDF, notion à relativiser par rapport à chacun!

lac de Viry-Châtillon

la zone navigable est indiquée dans la capture précédente et correspond grossièrement à une longueur d’environ 1 Km et d’une largeur maximale de 750 mètre. La partie au Nord Ouest est réservée au ski nautique. Deux autres clubs (un de voile et un de ski nautique) se situent vers le Nord Est mettant à disposition une grue de mise à l’eau et deux cales…

une des particularités de cet étang, est la présence au milieu de ce passage étroit qui dans certaines conditions de temps peut être problématique pour certains supports plus lourd (quillard, catamarans, etc.)

les effets de sites ne manquent pas sur plan d’eau et dépendent beaucoup plus de la direction du vent, étang bien protégé en général des grains (en bas d’une vallée, entouré d’arbre d’au moins 10 mètres, bâtiments du côté stade plus au Nord, les deux bras au milieu du lac,…)

rendez-vous sur le site pour avoir une idée de la mise à l’eau et navigation sur ce plan d’eau:

au Cercle de Voile de Basse Marne, CVBM

la zone de navigation est sur Seine, mais ce qui est particulier de cette zone est la double bifurcation de l’axe principal (Marne, Darse Nord, Darse Sud) qui fait du parcours une expérience riche et unique en IDF!

l’autre particularité est l’existence d’un courant en plus de la mer du vent qu’on ne retrouve nécessairement sur les étangs et lacs du coin.

l’existence sur ce plan d’effets site le sors de la conception général qu’on en fait comme synonyme de perturbations; ils sont uniformes et exploitables en stratégie de navigation…

la largeur en général ne dépasse pas les 250 mètres dans les bras mais la longueur peut aller jusqu’à 2 km.

Rendez-vous sur le site pour avoir une idée de ce magnifique plan d’eau:

Ce n’est pas tout le reste est à venir…