Analyse d’un désalage
nous nous proposons d’analyser pas à pas du désalage que montre la vidéo
le vent est établi à 10kt et les rafales jusqu’à 20kt sur le plan d’eau du de Saint-George-Sur-Eure qui est assez dégagé (pas de présence d’obstacles, bâtiments, etc. mise à part les arbres qui entourent le plan)
pour les deux catamarans qui se suivent le vent se présente de travers et l’on se fixe la contrainte de ne changer le réglage figé au préalable sur l’hypothèse avant de s’engager dans le parcours de notre compréhension de l’évolution du vent sur le bord indiqué
remarquez que le réglage du foc et de la GV du deuxième catamaran (son choix de réglage) est plus pour une allure de près (très serré). la portance est dans ce cas plus faible que la poussée qui s’exerce sur les voiles.
et que la position des équipiers est plus à favoriser la gîte qu’à la contrer
au moment de l’arrivée de la risée (le bruit du micro et l’embruns en donnent une bonne indication), les deux bateaux commencent à gîter légèrement. serait-il à ce moment plus judicieux de commencer à sortir au rappel, à contre balancer cette gîte.
si le premier bateau arrive à “encaisser” la risée c’est aussi grâce au réglage adapté des voiles. n’empêche que l’autre bateau pouvait lofer de façon à rétablir un écoulement laminaire des deux côtés de la voile, plus face au vent qu’à l’abattée (se mettre en position de survie, face au vent, le cas échéant)