Le maroquin est bien marocain…

Le maroquin est bien marocain…

12 November 2021 Off By mehdi

en voile et dans un contexte de régate, le maroquin est porté par le bateau comité:

l’origine du mot en voile est pour désigner un cordage entre deux mât (de la GV par exemple et l’artimon) supportant un système de poulies…

quelques références à l’appui de cet usage:

  • http://www.arwenmarine.com/GlossaireM1.html, site du fabricant qui indique :”Filin tendu entre deux mâts pour supporter une poulie dans laquelle passe une drisse. Par extension, étai qui relie les têtes de mât sur un ketch, un yawl ou une goélette.”
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Maroquin, le site indique :”En termes de marine, un maroquin est un étai reliant deux mâts en hauteur pour aider à la rigidité de la mâture. Par exemple, sur un ketch, le maroquin d’artimon relie le mât du même nom au grand mât.”

le concept se vérifie aisément sur le maroquin du bateau en photo. d’une un cordage existe entre deux mât sur un plan transversal de ce que laisserait penser la description sur un plan plutôt longitudinal. un système de poulie longent ce cordage permettant la levée des fanions… ou autre chose!

étymologiquement, la première occurrence du mot maroquin, selon www.cnrtl.fr, remonte à 1479 et 1552, et désigne “peau de chèvre (ou mouton) tannée avec sumac ou de la noix de galle”.

plus loin en 1752, il s’agirait de “carton couvert de peau, dans lequel sur les bureaux, on serrait les papiers d’affaires”.

en 1901, il désigne un “portefeuille ministériel”

le mot finalement, selon la même source, dériverait de “Maroc” par l’intermédiaire de l’espagnol “marroqun” qui veut dire cuir de luxe, car ce sont les arabes qui ont apporté la technique du tannage du cuir en Espagne…

quel rapport entre le gréement et le cuir tanné?

si ça vient du Maroc c’est qu’il a dû être transporté très probablement par voie maritime. le système à poulie ainsi monté (mais à la longitudinale) aurait pour fonction de charger ce cuir dans le bateau… et la désignation de ce système vient ce dont il sert en ne retenant que la spécificité de ce qu’il nomme à savoir l’origine du Maroc!