Le vent apparent n’est pas si apparent que ça en a l’air…
vous est-il arrivé de vous demander pourquoi un trimaran comme sur la photo suivante est si bordé même au vent arrière?!
pour avancer son bateau on commence par gonfler sa voile à l’aide du vent qu’on appelle “vent réel”
plus l’on avance, on augmente en vitesse, le volume du bateau (en contact avec l’air) en déplacement participe à la création d’un vent qu’on appelle “vent de vitesse”
de la somme de ces deux vents résulte ce qu’on appelle le “vent apparent” par rapport à quoi le réglage de la voile est effectué. le vent apparent est en quelque sorte réel puisqu’il résultat de l’action du vent réel , de ce que ce dernier engendre comme vent de vitesse…
si l’on est dans une allure de près en plus de border à fond on est tenté de lofer aussi…
au travers du vent réel, le vent de vitesse aurait pour effet de ramener le bateau à une allure de près du vent apparent d’où l’intérêt de border plus
dans une allure du grand largue, l’hypothèse est toujours tenable
mais d’arrive-t-il lorsqu’on est à 100% vent arrière et que du coup le vent de vitesse est dans la direction opposée du vent réel? bah! on sent déjà moins de vent apparent, on a plus l’impression d’une navigation par à-coups (un mauvais moteur diesel qui démarre mal le matin!)…