
Paris Parc Montsouris à la voile… Part1/2
Faire un parc en dériveur laser standard n’est pas si évident que ça en a l’air!
Je me propose de naviguer du point étoile rouge au point étoile bleue en suivant le tracé rouge sur la carte…
Je m’impose ce trajet aujourd’hui,
Pour les prochaines sorties j’essaierai de joindre les deux bouts le plus rapidement possible…
Le vent est à environ 5 kt et souffle plus est-nord-est

Le courant marin (en bleu) est contraire : Je dois remonter une pente…
Plus la pente est abrupte, l’inclinaison par rapport au niveau zéro est forte, plus le courant est fort grâce à la force gravitationnelle qui s’exerce sur égales masses d’eaux libres (forte viscosité, moindre frottements sur la surface du relief, etc.)
Je m’aventure sans calcul précis de ma capacité à remonter le courant (plein de confiance dans le vent et la manœuvre)
Je fais gaffe également aux cochons à bâbord et tribord (spirale en couleur noire)
Au départ, c’est déjà compliqué : à l’entrée de la zone 1, j’ai le vent face et le courant dans la même direction que le vent, contraire
Par chance le courant marin est assez faible et je puis m’engager dans la zone…
En enchaînant les virements de bord, louvoyant, et faisant gaffe aux cochons que je ne manque d’en effleurer quelques uns (c’est pas grave c’est du plastique, la coque!), j’arrive au vent travers, plutôt au petit largue, au milieu la zone 1
Pas trop au petit largue car j’ai faillis rentrer dans un cochon bâbord…
Je remonte au vent, lofe, et passe successivement au bon plein et au près
J’alterne les allures au bon plein et au près pour éviter les cochons…
Ouf ! enfin je sors de la zone 1 et je rentre dans la zone 2
Très fatigué je décide de remonter la zone 2 vers l’ouest profitant du vent arrière en allure vent arrière ? pas vraiment, il y a un angle de presque 45° entre la direction du vent et mon nouveau cap !
Je suis plus au grand largue…
Par le faible courant marin, je remonte assez pour avoir exactement 15 minutes de pause (il faut le faire ce calcul) ! avant d’entamer la zone 2…
Fin de la première partie et résumé de mon trajet de navigation en jaune
