Au moins deux bordures pour son Laser
la bordure d’un laser (de son constructeur Laser Performance) avant 2004 se présente comme suit :
est composé de :
- bout à deux boucles
- les deux boucles jointes, on observe qu’une extrémité est plus longue que l’autre (1m80 de la boucle)
- l’extrémité la plus courte passe par le coinceur sous la bôme
- passe par le ponté à l’arrière de la bôme
- passe par l’œillet de la voile
- repasse par le ponté…
- est arrêté par un nœud d’arrêt
- l’extrémité la plus longue, quant à elle, fait le tour du mât
- passe par la première boucle (au plus près du coinceur)
- passe ensuite par la seconde boucle
- pour contenir le mou de la bordure, un nœud de chaise et fait de telle façon à ce que sa boucle vienne adhérer la bordure à la bôme et placer la commande de réglage de la bordure au plus haut dans l’alignement de la bôme
à la différence du système précédent, d’autres constructeurs propose d’intégrer un ensemble de poulie au niveau du point de bordure, pour accompagner le bout de commande tout au long de la bôme, du bas de mât, pour la présenter au niveau du tableau avant
Evo Sailing, à titre d’exemple, présente le kit XD performance, Power Pack, pour Laser par Allen (constructeur de poulies)
- crochet (+ poulie) au point de bordure
- une autre poulie à l’autre extrémité permet par un système de palan de tirer le crochet
- cette même poulie est reliée à une partie fixe du mât (le coinceur) et l’autre bout passe par une autre poulie située au niveau du mât dans l’alignement de la bôme
- l’autre extrémité passe par la poulie au niveau de l’avant de la bôme
- ensuite par la poulie au pied du mât
- vers le taquet qui rend facile le réglage…